SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
 
 

01.09.2017

L’Inde et la Suisse renforcent leur coopération

(uvek.admin.ch) - Dans le cadre de sa visite présidentielle en Inde, Doris Leuthard a rencontré le premier ministre Narendra Modi pour des entretiens officiels le 31 août 2017. Dans une déclaration commune, les deux États ont souligné leurs liens historiques et confirmé leur volonté de renforcer leur coopération économique en concluant un accord de libre-échange. L’invitation de l’Inde à une visite d’État est placée sous le signe du 70e anniversaire du traité d’amitié indo-suisse.

Les entretiens officiels ont porté principalement sur les relations entre l’Inde et la Suisse, en particulier sur les négociations en cours en vue de l’accord de libre-échange entre l’Inde et l’Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse est membre. Les deux États sont convaincus que leur potentiel en termes d’échanges commerciaux n’a pas encore été pleinement exploité. Ils se sont donc engagés à mener les négociations à leur terme. La présidente de la Confédération a rappelé que la Suisse était favorable à des solutions pragmatiques et qu’il était nécessaire de parvenir à un accord bilatéral de protection des investissements. Une telle protection est essentielle pour renforcer les liens économiques. Par ailleurs, deux déclarations d’intention en lien avec les chemins de fer ont été signées : l’une entre les deux États et l’autre entre L'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et Konkan Railways.

Les entretiens officiels ont aussi porté sur la politique financière et fiscale. La coopération internationale contre l’évasion et la fraude fiscales s’est beaucoup améliorée ces dernières années. La déclaration commune relative à l’introduction de l’échange automatique de renseignements en matière fiscale que les deux pays avaient signée en novembre 2016 a elle aussi donné lieu dans ce contexte à un échange de vues.

Les représentants des deux États ont également évoqué leurs intérêts communs en ce qui concerne les changements climatiques. Autres sujets abordés : l’actualité en Asie du Sud, la lutte contre le terrorisme, les migrations et la situation politique et économique en Europe.

Deux secrétaires d’État ont eux aussi participé aux entretiens officiels : Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), et Jörg Gasser, directeur du Secrétariat d’État aux affaires financières internationales (SFI). Un échange entre le premier ministre indien, Doris Leuthard et des représentants de l’économie suisse a également eu lieu.

La présidente de la Confédération a été accueillie par le président indien Ram Nath Kovind et son premier ministre. Elle s’est rendue au mémorial Mahatma Gandhi pour y déposer une couronne. Outre le banquet avec le président, différentes rencontres avec des ministres sont prévues. Il y sera question d’énergie, de transports, d’environnement, de finances et de commerce.

Lancement des festivités du 70e anniversaire de l’amitié indo-suisse
La visite de Doris Leuthard est l’occasion de marquer officiellement le début des festivités du 70e anniversaire du traité d’amitié de 1948 par lequel l’Inde et la Suisse se sont juré « paix perpétuelle et amitié inaltérable ». Le lancement de cette année placée sous la devise « 70 Years of Swiss-Indian Friendship: Connecting Minds – Inspiring the Future » se fera ainsi le 1er septembre.

La présidente de la Confédération tiendra un discours lors d’une réunion économique sur la numérisation à laquelle participera aussi la ministre du commerce Nirmala Sitharaman. Enfin elle s’entretiendra avec des étudiants sur les thèmes de la politique énergétique et des changements climatiques et se rendra dans le quartier historique de Hazrat Nizamuddin Basti à Delhi pour visiter le Hope Project, un projet social axé sur la formation, l’éducation sanitaire et la promotion des femmes.