SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
 
 

04.06.2015

Dix-septième édition de la Fête de la tomate et du terroir genevois à Carouge

Une cinquantaine de variétés de tomates en dégustation
(AGIR) - Devenue au fil des ans une tradition appréciée du grand public, la Fête de la tomate et du terroir genevois se déroulera place de Sardaigne à Carouge (GE) du 3 au 5 juillet. Cette rencontre entre maraîchers et citadins est née, voilà dix-sept ans déjà, grâce à l’Union Maraîchère de Genève désireuse d’aller à la rencontre du consommateur pour lui présenter l’agriculture locale et lui permettre de découvrir la qualité et la diversité des légumes qu’elle cultive. A cette occasion, une cinquantaine de variétés de tomates occuperont le devant de la scène!

Sous le label Genève Région Terre Avenir (GRTA), la Fête de la tomate et du terroir genevois prendra ses quartiers, le premier week-end de juillet, place de Sardaigne à Carouge (GE) dans une ambiance conviviale et colorée. Mise sur pied dès la première édition par l’Union Maraîchère de Genève (UMG), la fête ouvrira ses portes le vendredi après-midi 3 juillet à partir de 16h pour se terminer le dimanche 5 par un gigantesque brunch du terroir. Des produits de proximité au marché de légumes, plus de 50 stands présenteront leurs spécialités: miels, fromages, jus de pommes, vins, lentilles, longeoles IGP et cardon AOP!

Tout sur la tomate!
Reine de la fête, la tomate sera naturellement aux premières loges avec une cinquantaine de variétés anciennes proposées à la dégustation. Les visiteurs auront par ailleurs la surprise de découvrir les multiples possibilités d’apprêter ou de transformer ce produit de saison et de proximité qui fleure bon le soleil: pain, sauce, absinthe, et même des macarons, sans oublier le traditionnel gaspacho offert le samedi en signe de bienvenue. A ne pas manquer non plus les ateliers de cuisine pour les enfants et les adultes autour de la tomate qui, même si elle est un fruit en botanique, est considérée comme un légume au sens culinaire.

Mais encore…
Au chapitre des animations, un champion de sculpture sur légumes apprendra aux enfants à réaliser des animaux avec des melons, tomates, pastèques et pommes. Grands et petits auront également la possibilité d’admirer des tracteurs anciens et du matériel agricole, d’assister à des démonstrations de lutte et de bûcheronnage, d’approcher les animaux de la ferme ou de faire des tours sur les manèges. Quatre stands d’informations sur l’agriculture proposeront une documentation riche et variée aux quelque 13'000 visiteurs attendus.

www.fetedelatomate.ch