SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
 
 

04.08.2017

Turquie: hausse des exportations des fruits et légumes en juillet

(fructidor.fr) - C’est surtout l’exportation des fruits qui a augmenté de manière significative (31 % en quantité et 4 % en valeur). La cerise est le produit phare de ce mois-ci, malgré une baisse des exportations de cerises de 19 % par rapport à la même période en 2016. Les cerises comptent pour presque la moitié des exportations totales en valeur (46 %), suivies des raisins (11 %), des abricots (10 %) et des pêches (8%), dont l’exportation est montée en flèche (+382 % en quantité, +540 % en valeur).

L’exportation des légumes a également augmenté de 16 % en quantité et de 24 % en valeur mais la tomate n’arrive qu’en 5ème position du produit frais le plus exporté et le poivron en 7ème position.

A noter, l’exportation des citrons entreposés dans les caves du Cappadoce a augmenté de 42 % en quantité mais ce produit s’est vendu à des prix nettement plus bas que la saison précédente (-18%) en raison des quantités importantes qui sont restées invendues.

La raison de cette hausse des exportations est liée à l’autorisation d’importation de certains fruits et légumes turcs de la Russie par décision du 2 juin 2017 (cornichons, concombres, raisins de table, pommes, poires et fraises). Effectivement, et bien que l’Allemagne soit le 1er pays importateur en raison de meilleurs prix obtenus (33 % des exportations totales en valeur et 12 % en quantité), la Russie fait un retour en force (30 % des exportations totales en valeur et 33 % des exportations en quantité) et est en 2ème position avec une hausse de 420 % en quantité et 250 % en valeur de ses exportations. L’Irak suit, loin derrière et l’Arabie Saoudite est en 4ème position.