SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
 
 

10.09.2021

Les événements climatiques causent la perte de 27% de la production de fruits en Italie

(fructidor.fr) - L'Italie a perdu 27% de sa production de fruits en 2021. Les divers événéments climatiques (sécheresse, pluies violentes, tempêtes, grêle, gel) ont compromis de nombreuses récoltes.

A l'ocassion du salon Macfrut, l'association des agriculteurs Coldiretti (Confederazione Nazionale Coltivatori Diretti) a diffusé l'étude “2021, l’anno nero della frutta Made in Italy” basée sur les données Eswd (European Severe Weather Database).

L'Italie a connu un climat anormal, avec un hiver chaud, puis des gelées au printemps et un été partagé entre la chaleur africaine, la sécheresse et les violentes tempêtes. Ce qui a d'abord endommagé les fleurs puis les fruits. Il en a résulté une baisse de tous les produits : pommes (-12%), poires (-69%), prunes (-33%), kiwis (-29%), abricots (-37%), pêches (-48%), cerises (-20%) par rapport aux moyennes des 5 années précédentes.

Le secteur des fruits et légumes est important dans le pays, avec 440 000 emplois, soit 40% du total de l'agriculture et avec un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros par an entre produits frais et transformés grâce à l'activité de plus de 300 000 exploitations agricoles sur plus de 1 million d'hectares cultivés. Terre d'excellence, l'Italie compte 113 produits ayant obtenu les labels DOP et IGP.