SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
 
 

01.07.2021

L'UE a importé toujours plus de fruits et légumes biologiques

(fructidor.fr) - La croissance du marché européen des produits agroalimentaires biologiques se poursuit. Mais selon une récente étude les importations de produits agroalimentaires biologiques en 2020 ont légèrement diminué en volume, sauf pour les fruits et légumes.

Selon l'étude "EU imports of organic agri-food products - Key developments in 2020" publiée par la Commission Européenne, en 2020 l'Union européenne a importé 2,79 millions de tonnes de produits agroalimentaires biologiques. Cela représente une baisse de 1,9 % par rapport aux 2,85 millions de tonnes importées en 2019. Les produits de base (céréales, oléagineux, huiles, sucre, riz, lait, café...) ont représenté 48% des importations bio 2020 en volume, mais leur part représente seulement 29 % en valeur.

Les fruits et légumes constituent le groupe le plus important des catégories de produits biologiques importés, avec 1,29 million de tonnes importées en 2020, soit 46 % du total des importations de produits biologiques.

La plus grande part est constituée par les fruits tropicaux, les noix et les épices (65% des fruits et légumes biologiques) avec notamment les bananes (81 % des fruits tropicaux). En 2020 les importations de fruits tropicaux, de fruits à coque et d'épices ont augmenté en volume de +9%, celles d'agrumes de +31%, celles des autres fruits biologiques de +7 %. Seules les importations de jus de fruits biologiques ont varié de -11 %. Les importations de légumes ont légèrement progressé de +0,7%.

Les 10 principaux partenaires commerciaux de l'UE pour les produits biologiques sont l'Équateur (11,6% du volume total), la République dominicaine (9%), la Chine (8,1%), l'Ukraine (7,8%), le Pérou (7,2%), l'Inde (6,2%), la Turquie (5,6%), la Colombie (3,8%), le Brésil (2,4%) et le Mexique (2,4%).

L'entrée dans l'UE pour les produits biologiques s'effectue principalement par les Pays-Bas qui reçoivent 31% des volumes importés. Suivent l'Allemagne qui reçoit 18% des volumes, la Belgique 11% et la France 10%.