SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
 
 

24.12.2019

L'Espagne, puissance mondiale dans la production et l'exportation de fruits et légumes

(freshplaza.fr) - L'Espagne est une puissance agricole mondiale, leader dans la production et l'exportation de différents produits, notamment en raison de la qualité de ses champs et au grand nombre de variétés produites.

Fruits
Les oranges sont le fruit le plus exporté en Espagne, avec trois millions de tonnes vendues sur les marchés internationaux par an. Un tiers d'entre elles sont cultivées dans la province de Valence, et la moitié en Andalousie, surtout à Séville. L'Espagne est le premier exportateur mondial d'oranges, selon la FAO, et le sixième producteur.

Les mandarines sont le deuxième fruit le plus important en termes de volume, avec près de 2 millions de tonnes l'an dernier, selon les statistiques officielles du ministère espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation. Les deux tiers sont exportés. La production la plus importante se trouve à Valence, où plus d'un tiers de la production du pays est récolté.

L'Espagne est également le premier exportateur mondial de pêches et de nectarines, la production la plus remarquable étant celle de Lleida. De plus, elle est le premier exportateur mondial de fraises, dont les fruits sont produits presque entièrement dans la province de Huelva.

Le melon domine dans les zones centrales de la péninsule. L'Espagne est également le premier exportateur mondial et se situe dans le top 10 en termes de volume de production.
L'Espagne est le deuxième exportateur mondial de pastèques. La moitié de la production est cultivée à Almeria. Elle est également le deuxième exportateur mondial de citrons, dont plus de la moitié est produite à Murcie.

Dans la plupart des provinces du nord et du nord-ouest, la pomme est le fruit dont la production est la plus importante, bien que cette culture occupe la huitième place au niveau national. Au niveau mondial, l'Espagne ne fait pas partie des 20 premiers producteurs, bien qu'elle soit l'un des premiers exportateurs.

Légumes
La tomate est le légume dont la production est la plus importante en Espagne, avec plus de 5 millions de tonnes l'année dernière. La plupart sont cultivées en Andalousie, principalement dans les provinces d'Almeria et de Séville, ainsi que dans la province de Badajoz en Estrémadure. L'Espagne est le troisième exportateur mondial de tomates et l'un des dix premiers producteurs.

Dans le nord et le nord-ouest de la péninsule, en particulier à Valladolid, Salamanque et Orense, la pomme de terre est la culture la plus importante, l'Espagne étant l'un des 20 premiers exportateurs. Il en va de même pour les oignons, qui sont principalement cultivés dans les parties centrales de la péninsule, en particulier en Castille-La Manche.
Bien que les poivrons, les concombres, les courgettes et les brocolis ne soient pas des cultures dominantes, et ce dans aucune province, ils sont parmi les légumes les plus cultivés dans l'ensemble de l'Espagne, en termes de volume de production et, surtout, d'exportation mondiale. Il en va de même pour la laitue, qui est surtout cultivée dans la province de Murcie. L'Espagne est le plus grand exportateur mondial de laitue. Elle se distingue également dans la vente de carottes, qui sont principalement cultivées à Cadix, et d'ail, cultivé surtout en Castille-La Manche.