SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
 
 

10.03.2016

Eufruit: la Suisse participe au réseau européen de recherche pour les fruits

(AREFLH) - Réunion de lancement du réseau thématique EUFRUIT à Bruxelles: un projet multi-acteurs qui vise à stimuler et utiliser le potentiel de la recherche européenne pour exploiter de nouvelles opportunités dans le secteur des fruits.
Les 3 et 4 Mars 2016, la réunion de lancement d’EUFRUIT a eu lieu à Bruxelles avec l'objectif ambitieux d'exploiter pleinement le potentiel de la recherche européenne. EUFRUIT est un projet européen financé dans le cadre d’Horizon 2020, qui vise à faciliter l'accès à la connaissance et à la diffusion des recherches et innovations existantes, au profit du secteur des fruits et des consommateurs.


EUFRUIT met en place un réseau thématique européen unique sur les fruits, où les instituts de recherche et les organisations européennes représentatives du secteur des fruits frais unissent leurs forces. EUFRUIT rassemble un consortium de 21 partenaires de 12 pays différents. Le consortium concentrera ses activités sur 4 thématiques cruciales pour la compétitivité et le potentiel d'innovation du secteur européen des fruits. Ces domaines comprennent 1) le développement de nouvelles variétés, 2) la réduction des résidus sur les fruits et dans l'environnement, 3) l’optimisation du stockage et la qualité des fruits, ainsi que 4) l’amélioration des systèmes de production durables. EUFRUIT agira comme une plate-forme de connaissances tout en offrant des possibilités uniques de networking pour les universitaires et les chercheurs associés, les opérateurs commerciaux du secteur, ainsi que les décideurs politiques.
EUFRUIT sera une plate-forme dédiée qui s’assurera que la recherche existante soit exploitée pleinement par le secteur des fruits, traduisant les efforts de recherche en échange de meilleures pratiques, et en convertissant les connaissances en pratiques agricoles innovantes à travers l'Europe. Du côté du secteur, à la fois l’AREFLH (Association des Régions productrices de Fruits, Légumes et produits Horticoles) et Freshfel Europe (Association Européenne des Fruits et Légumes) seront activement impliqués dans la diffusion des résultats du projet aux professionnels.

EUFRUIT est coordonné par Michelle Williams, chef du Département des Sciences de l'alimentation de l’Université d'Aarhus au Danemark et actuelle Présidente du Comité de Gestion d'EUFRIN, un réseau informel d’universités et d’instituts de recherche pour les cultures fruitières tempérées. Après la réunion, Michelle Williams a déclaré: « Je suis très heureuse que le projet ait réussi à rassembler autant de partenaires différents et expérimentés, et qu’il ait reçu avec succès le soutien de la Commission Européenne. EUFRUIT va combler une lacune importante en renforçant la coopération de la recherche à travers l'Europe et en favorisant l'échange de connaissances au profit du secteur des fruits. Dans le projet, nous nous engageons à construire un instrument efficace pour améliorer la compétitivité d'un segment très important de l'économie agricole de l'Union Européenne ».

Avec un budget total de 1,8 M €, le réseau mettra en place dans les trois années à venir une approche systémique pour la collecte et la diffusion des connaissances. Cela sera facilité par l'harmonisation des méthodologies pour l’analyse et la synthèse des connaissances, en favorisant l'échange de meilleures pratiques et technologies mises en évidence par des experts internationaux dans les 4 priorités du réseau thématique. Cette approche permettra d’ouvrir la voie vers de nouvelles connaissances et de réduire les éventuelles redondances dans les recherches à un niveau national.

Jacques Dasque (Secrétaire Général de l’AREFLH) et Philippe Binard (Délégué Général de Freshfel Europe) ont tous les deux salué le lancement du projet: « EUFRUIT promet d'être un outil important pour le secteur des fruits avec un accès facile à la mise à jour des informations sur la recherche pour stimuler la compétitivité, la durabilité, la qualité et la sécurité des fruits au profit de la chaîne d'approvisionnement et des consommateurs finaux ». Conjointement avec les autres partenaires du projet, l’AREFLH et Freshfel Europe informeront régulièrement le secteur sur l'avancement des travaux. Les sites de EUFRIN (www.eufrin.org), AREFLH (www.areflh.org) et Freshfel Europe (www.freshfel.org) fourniront régulièrement des informations sur les développements du projet.

Le projet EUFRUIT est un résultat concret des efforts de l’AREFLH et de Freshfel Europe, en collaboration avec EUFRIN, pour rapprocher le secteur des fruits et leurs instituts de recherche. Depuis Janvier 2014, une « Task Force » réunissant les trois entités a été mise en place. En Mars 2015, la « Task Force » a publié un Agenda Stratégique pour la Recherche et l’Innovation dans le secteur des fruits et légumes (SIRA), dans le but de mieux positionner les fruits et légumes dans les priorités de recherche et d'innovation de l'Union Européenne dans le cadre d'Horizon 2020. Les priorités fixées par le SIRA ont été reprises dans le programme de travail annuel d’Horizon 2020 de la Commission Européenne, et ont grandement facilité le positionnement d’EUFRUIT comme un projet prioritaire.