SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
 
 

04.08.2017

Bonduelle: les ventes dopées par la croissance externe

(lafranceagricole.fr) - Le chiffre d’affaires du groupe Bonduelle a bondi de 16,3 % lors de son exercice décalé 2016-2017. Il franchit la barre des 2 milliards d’euros, une progression largement imputable à l’acquisition de l’Américain Ready Pac Foods.

Compte tenu de cette opération de croissance externe, les ventes de Bonduelle atteignent 2,28 milliards d’euros, indique le groupe dans un communiqué publié le 2 août 2017. Le chiffre d’affaires profite également d’une croissance organique de 2,7 %, une performance « dans la fourchette haute » des objectifs de l’entreprise, ainsi que d’un taux de change favorable.

Une « internationalisation croissante hors Europe »
Bonduelle a finalisé l’acquisition de Ready Pac Foods, spécialiste américain des salades en portion individuelle pour 409 millions de dollars (379 M €). « Bien que consolidée sur un trimestre seulement, l’acquisition transforme profondément le profil du groupe », estime Bonduelle, faisant valoir son « internationalisation croissante hors Europe » et le développement « de l’activité de légumes frais prêts à l’emploi ».

La croissance de Bonduelle « s’inscrit dans un environnement particulièrement exigeant », souligne le groupe. Ce dernier évoque notamment « l’absence de reprise de la consommation » et la « crise économique dans les pays émergents ». Il a néanmoins jugé « particulièrement solide » sa croissance organique au quatrième trimestre (+ 4,6 %).

Le bon printemps rattrape le mauvais été

Sur l’exercice écoulé, la zone Europe, qui représente encore 55,8 % du chiffre d’affaires, a renoué avec la croissance, à 0,2 % en données courantes et constantes, grâce à un quatrième trimestre en croissance de 1,6 % à taux de change courants. « Les manques de produits liés aux campagnes déficitaires de l’été 2016 (légumes en conserve et surgelés) et du début 2017 (salades en sachet) » ont été « pour partie contrebalancés au printemps par une météo ensoleillée favorable à la consommation de maïs en conserve et de produits traiteur ».

Bonnes performances en Amérique du Nord
Hors zone Europe, le chiffre d’affaires progresse de 7,1 % en données constantes et de 45,9 % si on tient compte de l’intégration de Ready Pac Foods sur un trimestre. « Les bonnes performances des activités de légumes en conserve et surgelés au Canada et aux États-Unis ont été en partie gommées par les difficultés enregistrées dans les pays émergents », principalement le Brésil et la Russie, explique Bonduelle.

Ready Pac Foods, rebaptisé Bonduelle Fresh Americas, « a enregistré une très forte croissance au quatrième trimestre, continuant d’améliorer sa pénétration du marché », se félicite l’entreprise.

« Compte tenu d’une activité dynamique au quatrième trimestre », le groupe prévoit, à périmètre et change constants, une profitabilité opérationnelle courante « proche de celle enregistrée en 2015-2016 », soit une performance « supérieure aux objectifs annoncés en octobre 2016 et révisés à la hausse en mars 2017 ».