09.03.2018
(arboriculture-fruitiere.com) - Selon le baromètre de confiance 2017 de FranceAgriMer diffusé lors du Salon de l’agriculture 2018, « les fruits et légumes bénéficient d’une confiance élevée » auprès des Français. Ils sont 90% pour les fruits et 91% pour les légumes à affirmer avoir « tout à fait confiance » ou « plutôt confiance » dans ces produits. Les légumes et les fruits frais se classent ainsi 2es et 3es en termes de confiance, juste derrière le pain. En 2017, 65% des personnes interrogées ont déclaré avoir autant confiance qu’avant dans les fruits et les légumes. 14% ont même « plus confiance », mais 21% disent avoir « moins confiance qu’avant ».
Leur première inquiétude – l’usage des pesticides – est entretenue par l’actualité : 4 Français sur 5 déclarent se souvenir « d’événements ou d’actualités sur les traitements chimiques ». Pour se rassurer, les Français expliquent s’attacher à des « éléments visibles » : l’origine des produits ou leur apparence. Ils ont également confiance dans les labels et les logos : 4 Français sur 5 disent être rassurés par les SIQO, l’agriculture biologique, mais également le logo « fruits et légumes de France », dans une moindre mesure cependant.
73% des consommateurs prêts à payer l’alimentation plus cher
Par ailleurs, selon un sondage réalisé par les instituts BVA et B2B Intelligence pour la marque de pains Jacquet, et diffusé le 22 février, 73% des consommateurs français se disent prêts à payer leur alimentation plus cher si les produits sont fabriqués en France. Lorsque la même question est posée aux distributeurs, ils ne sont plus que 66% à répondre par l’affirmative. Quant aux agriculteurs, ils se montrent plus solidaires que les distributeurs, mais moins que les consommateurs ! Ils sont 69% à se dire prêts à payer plus cher pour des produits français.
Sur la conception de la valeur des produits, là aussi, les résultats divergent selon les catégories. Seuls 55% des consommateurs français estiment que l’alimentation française et plus chère que les produits étrangers, tandis que 71% des distributeurs affirment que les prix de vente des produits français sont plus élevés que ceux des produits importés.
SWISSCOFEL, Belpstrasse 26, Case postale, 3001 Berne, Tél 031 380 75 75, E-Mail
2014. Tous droits réservés. Merci de lire le document «Allgemeinen rechtlichen Hinweise, Datenschutz», avant de continuer à utiliser ce site.