SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
 
 

13.09.2016

Les «Veggie-Bags» marquent-ils la fin des sacs plastiques?

(bluewin.ch) - Depuis quelques semaines déjà, la Migros de Zurich commercialise des sacs en tissu réutilisables pour les fruits, les légumes et le pain. Ce projet pilote est-il un succès? Les «Veggie-Bags» marquent-ils la fin des sacs plastique?

Le monde a un désir insatiable de plastique. Pourtant, une grande partie des plastiques utilisés à travers le monde se retrouve tôt ou tard dans l'océan. Une catastrophe pour les animaux marins qui prennent ces morceaux de plastique pour de la nourriture. Rien qu'en Suisse, 240 millions de sacs plastique jetables sont consommés chaque année.

Taxe, interdiction ou solution alternative
Afin de réduire les déchets plastique, détaillants et parlements explorent de nouvelles voies. En Angleterre, l'adoption d'une taxe de 5 pence pour les sacs jetables a entraîné une baisse de la demande de près de 85 pour cent. L'Italie et la France ont complètement banni les sacs plastique de leurs supermarchés. En Suisse, l'interdiction des sacs plastique est également vivement débattue au parlement.

Chez nous, la Migros de Zurich explore de nouvelles pistes. Elle a lancé un projet pilote en collaboration avec l'organisation de protection du milieu marin Ocean Care: les Veggie-Bags. Bluewin a interrogé Melanie Chaves, responsable achat & marketing pour les fruits et légumes auprès de la coopérative Migros de Zurich.

Bluewin: madame Chaves, êtes-vous satisfaite de cette expérience pilote?
Melanie Chaves: jusqu'à présent, nous sommes très satisfaits et nous nous réjouissons avant tout des nombreuses réactions positives que nous recevons de nos clients.

La demande pour les Veggie-Bags est-elle importante?
Elle dépasse nos espérances. Nos Veggie-Bags ont même enregistré une courte rupture de stock mais nous avons maintenant remédié à cela.

Pour quelle raison les Veggie-Bags ne sont-ils pas distribués gratuitement?
Le prix favorise une utilisation consciente du sachet en polyester. De notre point de vue, la distribution gratuite des Veggie-Bags serait allée à l'encontre d'une utilisation multiple. Cette option n'a donc pas fait l'objet de discussions.

La Fédération des coopératives Migros envisage-t-elle d'étendre ce projet pilote à d'autres coopératives?

Les résultats à venir du pilote de Zurich montreront si l'idée présente un potentiel pour l'ensemble des coopératives. Jusqu'à présent, de nombreux signes laissent à penser que nous allons dans cette direction.

Quelles autres mesures Migros prend-elle afin de réduire la consommation de plastique en interne et auprès de ses clients?
Migros exploite un vaste système de revalorisation des déchets. Sur les quelques 242 000 tonnes de déchets industriels et de retours clients qui arrivent chaque année en provenance des coopératives Migros et de notre propre industrie, environ 77 pour cent sont revalorisés. L'objectif est de préserver les ressources et d'augmenter le taux de recyclage pour permettre, par exemple, le recyclage des bouteilles plastique en polyéthylène. En outre, Migros optimise ses emballages et contribue ainsi à préserver les ressources naturelles.

À propos du blog durabilité

Les collaborateurs et les experts de Swisscom y partagent avec vous leurs idées actuelles pour un mode de vie durable et leur regard avisé sur les nouveaux médias. Nous vous présentons des entreprises et des technologies qui proposent des solutions innovantes pour les défis de société et écologiques de notre temps. Abonnez-vous maintenant à notre Newsletter et restez en phase avec l'actualité. Le portail Bluewin est une entité de Swisscom (Suisse) AG.