SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
 
 

28.06.2019

Kesseli AG: des carottes fraîchement récoltées et une légère augmentation des fruits et légumes domestiques

(freshplaza.fr) - En Suisse, la saison maraîchère locale prend actuellement de l'ampleur. Dans les principales zones de production, de nombreuses cultures de plein air sont récoltées, comme les laitues, les choux, ainsi que les carottes et les pommes de terre. Plusieurs grossistes ont déclaré à freshplaza.de que la part de marché des cultures de serre augmente ; la frontière est désormais fermée pour les courgettes, les aubergines et les tomates cerises.

Les stocks de betteraves sont maintenant remplacés par des carottes fraîches issues de la nouvelle récolte. Toutefois, la présence de produits nationaux est accompagnée d'une légère majoration des prix, rapporte un grossiste à Bâle. « Pour l'instant, nous avons suffisamment de marchandises en circulation, les ventes et les prix sont similaires à ceux de l'année dernière à cette période de l'année. En plus des betteraves régionales, nous commercialisons aussi des carottes violettes de Hollande. »

Cultures en serre : augmentation de la part de marché
Parallèlement à l'augmentation de l'offre de produits domestiques issus de la culture plein air, la présence de produits nationaux de serre augmente également. « Nous constatons une légère augmentation progressive des produits de serre locaux dans notre gamme de produits », explique Mario Kesseli de Kesseli AG implanté à Gams. Le grossiste approvisionne principalement les restaurateurs de sa propre région. « Cette semaine, les ventes de légumes à l'unité seront assez bonnes, mais cela dépendra beaucoup de la météo. En termes de prix et de chiffre d'affaires, cependant, je ne vois pas de différences majeures par rapport à l'année précédente. »

Dans le nord-ouest de la Suisse, on trouve déjà des tomates de toutes les formes et des courgettes issues de la région. « Les aubergines, en revanche, proviennent principalement des Pays-Bas », explique un vendeur de l'entreprise bâloise. « Pour les tomates, nous nous procurons un grand nombre de variétés - comme les tomates ananas - de Saint-Gall. »

Légumes et plats cuisinés thaïlandais
Même avec une présence accrue de produits nationaux, certains types spéciaux de légumes proviennent encore de l'étranger. Par exemple, Bâle SA propose tout au long de l'année à ses clients des légumes thaïlandais directement issus de cultures thaïlandaises. « Nous avons lancé cette gamme de produits il y a environ 1 à 2 ans. Nous commercialisons différents types de légumes, comme les citrouilles et les aubergines, sous cette marque. Le basilic thaïlandais se vend particulièrement bien. »