SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
 
 

26.06.2015

125 années de recherche à Wädenswil

(agroscope.ch) - Depuis sa fondation en 1890, de Wädenswil sont sorties d'innombrables solutions utiles pour l'agriculture et l'industrie alimentaire, au profit des consommateurs/trices. La recherche d'Agroscope à Wädenswil célèbre son 125e anniversaire avec des invités les 25 et 26 juin. Le théâtre populaire de Wädenswil va jouer la pièce «Lieu de crime: la cour du château», écrite spécialement pour cet anniversaire, trois spectacles sont ouverts au public.

Depuis la fin du 19e siècle, d'innombrables défis ont incité les scientifiques de la station de recherche de Wädenswil à développer des solutions pour des denrées alimentaires de qualité, un environnement sain et un secteur agroalimentaire compétitif.

De la sélection végétale aux levures œnologiques
Le premier directeur de la station de recherche, le professeur Hermann Müller-Thurgau, a croisé le cépage aujourd'hui mondialement connu Müller-Thurgau (autrefois Riesling x Silvaner) à Geisenheim, cépage sélectionné et diffusé à Wädenswil. Depuis lors, des chercheuses et des chercheurs de Wädenswil ont sélectionné de nombreuses autres variétés de fruits, de baies, de légumes et de plantes ornementales comme la célèbre variété de fraise Wädenswil 6, la variété de pomme très répandue Maigold ou encore la variété Ladina, résistante au feu bactérien. Depuis des décennies déjà, les scientifiques de Wädenswil ont œuvré en tant que pionniers dans le domaine de la protection des végétaux et ont démontré les avantages de l'enherbement des vignobles et de la lutte contre de nombreux ravageurs à l'aide d'auxiliaires. Des modèles de prévision, développés pour les ravageurs et les maladies, sont utilisés aujourd'hui par un service d'avertissement pour les producteurs. Cette recherche avant-gardiste a jeté les bases de la production intégrée ainsi que de nombreuses méthodes biologiques de protection des végétaux. De même, le développement de systèmes de culture efficaces a permis de soutenir de manière constante la production agricole. A Wädenswil, des travaux de recherche pour des denrées alimentaires sûres et d'excellente qualité ont été effectués aussi bien dans le passé qu'aujourd'hui. Les travaux de recherche sont axés sur l'optimisation des composants, le stockage des fruits et légumes ainsi que sur la vinification (entre autres à l'aide des levures de Wädenswil commercialisées dans le monde entier), de distillats et de jus de fruits.

Compétences élevées dans les domaines de l'analyse et du diagnostic moléculaire
Wädenswil a toujours disposé de compétences élevées dans le domaine de l‘analyse. Ainsi, ce sont des chercheurs et chercheuses de Wädenswil qui, à l'époque, ont réussi à identifier la molécule responsable du goût de bouchon et du moisi-renfermé du vin: le trichloroanisole. Une nouveauté mondiale ! Aujourd'hui également, le développement de nouvelles méthodes pour les analyses instrumentales forme une compétence-clé. Des techniques d'analyse ultramodernes sont utilisées afin de mettre en évidence des composants déterminant la qualité des produits agricoles ainsi que des quantités les plus infimes de produits phytosanitaires dans l‘environnement. Des tests rapides de qualité, pour les fruits et légumes et les boissons, sont développés grâce à des analyses physiques basées sur la lumière infrarouge et des variétés de plantes, des insectes et des microorganismes (par ex. des bactéries, des levures) sont identifiés par diagnostic moléculaire. Le décodage du génome du feu bactérien, là aussi une nouveauté mondiale, est un autre succès remporté par les chercheuses et les chercheurs d'Agroscope à Wädenswil. En analyse sensorielle, l'étroite collaboration des scientifiques avec la branche a permis l'élaboration des roues des arômes pour la description de nombreux distillats et leur participation à l'organisation du concours national des spiritueux contribue à la promotion en Suisse de la qualité des produits.

Le savoir de Wädenswil et des innovations pour l'avenir
Sur le site de Wädenswil, Agroscope dispose aujourd'hui de compétences élevées dans les domaines de la recherche et du développement de l'horticulture, des denrées alimentaires et de l'analyse. Le secteur agroalimentaire a subi d'énormes changements et continuera à beaucoup évoluer. Différents scénarios sont imaginables pour le futur. Quelles que soient les directions vers lesquelles s'orientera ce développement, que ce soit vers une agriculture «à la Heidi» ou une agriculture high-tech, une chose est sûre: la recherche compétente et responsable de Wädenswil est prête à développer des connaissances pratiques et des innovations, en collaboration avec des partenaires, afin de garantir un avenir couronné de succès aux cultures fruitières et maraîchères ainsi qu'à la viticulture pour l'obtention de denrées alimentaires saines et sûres!

Allocutions de partenaires
A midi du 25 juin: Ernst Stocker, Président du gouvernement du canton de Zurich; Philipp Kutter, Président de la ville de Wädenswil; Dominique Kohli, Vice-Directeur de l'OFAG; Georg Bregy, Directeur Fruit-Union Suisse; Kaspar Wetli, Président du Branchenverband Deutschschweizer Wein (BDW); Pascal Toffel, Directeur Union maraîchère suisse.

Dans l'après-midi du 25 juin: Philipp Kutter, Président de la ville de Wädenswil; Rolf Gerber, Chef du Amt für Landschaft und Natur au canton de Zurich; Dominique Kohli, Vice-Directeur de l'OFAG; Georg Bregy, Directeur Fruit-Union Suisse; Kaspar Wetli, Président du Branchenverband Deutschschweizer Wein (BDW); Pascal Toffel, Directeur Union maraîchère suisse.

Posters
A partir du 25 juin au soir, un parcours librement accessible avec trois postes sur le site d'Agroscope à Wädenswil présentera un aperçu de l'historique de la recherche de Wädenswil (passé), les atouts actuels du site (présent), mais aussi des réflexions au sujet de l'évolution de la filière agroalimentaire (futur).

Scènes de théâtre amusantes sur Agroscope

A l'occasion du jubilé, un événement tout à fait particulier sera réservé à nos hôtes: la société Volkstheater Wädenswil a créé une pièce de théâtre intitulée «Tatort Schlosshof - heitere Theaterszenen rund um Agroscope » et en a fait cadeau, avec de nombreux sponsors, à la station de recherche. Le soir des 25, 27 et 28 juin, des représentations gratuites pour le public auront lieu dans la cour du château. Le nombre de places est limité. Aucune place ne peut être garantie sans inscription (inscription: tél. 058 460 61 11). Nous vous souhaitons d'ores et déjà une agréable soirée !

Wettbewerb und Programm Jubiläumsfeier Agroscope