SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
 
 

11.08.2017

Les perspectives économiques helvétiques au beau fixe

(kmu.admin.ch) - Les entreprises suisses voient l’avenir avec optimisme. Près des trois quarts (71%) des directeurs financiers helvétiques jugent les perspectives économiques des douze prochains mois réjouissantes, du jamais vu depuis mi-2014, selon l’édition d’été du Deloitte CFO Survey.

Au deuxième trimestre 2017, 66% des directeurs financiers suisses ont indiqué aborder positivement les perspectives financières de leur société au cours de l’année à venir. Cette proportion est identique à celle du trimestre précédent. En revanche, les sondés sont plus nombreux (76%) qu’au premier trimestre, à anticiper une évolution positive du chiffre d’affaires.

Les attentes concernant les marges sont également meilleures au deuxième trimestre: 38% des responsables interrogés se montrent optimistes à ce sujet, contre 25% au trimestre précédent. Une majorité de directeurs financiers s’attend à une hausse des marges pour la deuxième fois en deux ans. Ce qui signifie que si la pression des marges perdure pour de nombreuses firmes helvétiques, d’autres ont pu les surmonter, souligne Deloitte.

L’optimisme se ressent aussi au niveau des investissements, puisque les directeurs financiers se montrent davantage enclins à dépenser que lors des trimestres précédents. Les technologies numériques arrivent en tête des priorités (80%). Mais la numérisation est également perçue comme un risque, en particulier pour des questions de sécurité.

Deloitte explique l’embellie constatée par la solidité des exportations, la relance mondiale et l’affaiblissement de la pression sur le franc suisse.