SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
 
 

21.08.2015

L’économie suisse a poursuivi sa légère embellie en juillet

(kmu.admin.ch) - L’économie helvétique s’est ressaisie en juillet. L’indicateur du Centre de recherches conjoncturelles KOF de l’EPFZ s’est fixé à 8,9 points durant ce mois, contre 8,7 points en juin et 8,6 en mai, ce qui souligne une stabilisation.

Cependant, l’économie de la Suisse n’a pas encore digéré le choc du franc fort, loin s’en faut. En janvier dernier, juste avant l’abandon du taux plancher face à l’euro par la Banque nationale suisse (BNS), le baromètre du KOF s’établissait à 20,3 points.

L’évolution est contrastée en fonction des secteurs d’activité. Dans l’industrie de transformation, dans le commerce de détail et dans l’hôtellerie, la situation n’est plus autant défavorable qu’auparavant. Dans le bâtiment, elle s’est même encore légèrement améliorée par rapport au mois de juin.

En revanche, le climat qui prévalait dans les bureaux d’études, les prestations financières et autres prestataires de services, auparavant favorable, s’est dégradé. Les affaires se sont aussi fortement assombries dans le commerce de gros. En comparaison avec la situation d’avant la fin du taux plancher, seuls les instituts financiers ont enregistré une progression.

Les résultats sont tout autant hétérogènes en ce qui concerne les régions. Le Tessin a fait mieux en juillet qu’au mois précédent, mais il affiche toujours l’appréciation la moins positive de Suisse. Dans le Bassin lémanique, en Suisse orientale et dans le Nord-Ouest du pays, la situation a empiré. Elle demeure dans l’ensemble satisfaisante sur le Plateau, en Suisse centrale et dans la région zurichoise. Et ce bien que depuis le début de l’année, la région zurichoise connait des revers substantiels.