11.08.2017
(vegetable.fr) - Dans le cadre du PNA (Programme national pour l’alimentation) et en réponse à l’appel d’offre de la Driaaf (Direction régionale interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France), le Ctifl a réalisé une étude sur le gaspillage des fruits et légumes frais en Île-de-France, de la distribution à la consommation.
Le volet distribution de l’étude repose sur des visites et diagnostics réalisés dans une vingtaine d’entreprises de la filière en Île-de-France (grossistes, plateformes GMS, magasins, primeurs en boutiques et sur marchés). L’objectif était d’avoir une vision exhaustive des pratiques des professionnels et de l’impact que ces pratiques pouvaient avoir sur les pertes et le gaspillage des produits, afin de proposer des pistes d’amélioration. Le volet consommation a consisté en un diagnostic de la perception et des pratiques des consommateurs à partir de la création et du suivi pendant un an d’une communauté de Franciliens. Trois buts : appréhender à domicile leur implication, leur estimation des pertes, les méthodes et solutions utilisées pour diminuer le gaspillage ; confronter les points de vue et comportements des consommateurs impliqués et de ceux qui ne le sont pas, ou peu, pour proposer des solutions, viables à long terme ; enfin, déterminer les motivations, actions, axes et modes de communication pouvant encourager les « non pratiquants » à moins gaspiller et les autres à faire encore mieux.
SWISSCOFEL, Belpstrasse 26, Case postale, 3001 Berne, Tél 031 380 75 75, E-Mail
2014. Tous droits réservés. Merci de lire le document «Allgemeinen rechtlichen Hinweise, Datenschutz», avant de continuer à utiliser ce site.