SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
 
 

15.02.2022

Nouvelle progression pour Coop en 2021

(coop.ch) - Coop a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 31,9 milliards de CHF, en hausse de 5,6 %, et un bénéfice de 559 millions de CHF. Le chiffre d'affaires global dans le commerce de détail a progressé de 506 millions de CHF, il s'établit à 19,6 milliards de CHF. Son secteur Commerce de gros / Production, remis des effets de la pandémie, affiche un chiffre d'affaires de 13,7 milliards de CHF.

Ses ventes en ligne, en hausse de 353 millions de CHF, frôlent les 3 milliards de CHF.

Ses ventes de produits bio ont dépassé les 2,1 milliards de CHF, celles de produits durables ont progressé de 409 millions de CHF pour atteindre 5,9 milliards de CHF, Coop reste donc le leader incontesté du marché.

Conformément à son engagement coopératif, Coop a partagé ces résultats avec ses clientes et clients. Elle leur a ainsi redistribué en 2021 quelque 130 millions de CHF sous la forme de baisses de prix, qui ont concerné plus de 1 500 produits.

Les collaboratrices et collaborateurs ne sont pas en reste: pour les remercier de leurs performances admirables, Coop a offert à chacun d'eux une carte cadeau.

En 2021, Coop a réalisé un chiffre d'affaires total de 31,9 milliards de CHF. Son bénéfice s'établit à 559 millions de CHF, ce qui correspond à une augmentation de 21 millions de CHF, gage d'une belle santé. Ses fonds propres représentent 51,3 % du total du bilan. Coop continue donc de bénéficier d'une base financière très solide. Son effectif, en hausse de 4 601 personnes, s'établissait fin 2021 à 95 420 collaboratrices et collaborateurs.

Commerce de détail
Dans le commerce de détail, le produit net global a progressé de 506 millions de CHF pour s'établir à 19,6 milliards de CHF.

Le produit net des supermarchés Coop, Coop.ch compris, a atteint 12,1 milliards de CHF, en léger recul par rapport à 2020, année record. Compte tenu de l'inflation négative, le chiffre d'affaires des supermarchés est équivalent à celui de l'année précédente. Coop a abaissé les prix de plus de 1 500 produits, redistribuant ainsi à ses clients quelque 130 millions de CHF.

Les formats spécialisés ont su compenser la baisse temporaire des ventes due au second confinement et ont généré un produit net de 7,5 milliards de CHF, affichant une croissance de 8,6 % par rapport à l'année précédente. Coop City, Livique / Lumimart, Christ Montres & Bijoux et Coop Vitality ont tous enregistré une hausse significative de leur chiffre d'affaires.

Commerce de gros / Production
Dans le domaine d'activité Commerce de gros / Production, le produit net s'est accru de 8,5 % pour atteindre 13,7 milliards de CHF, ce qui correspond à une progression de 1,1 milliard de CHF.

Transgourmet a réalisé un produit net de 9,1 milliards de CHF, en hausse de 12,2 %. Malgré les fermetures que la pandémie a entraînées dans la restauration européenne, le groupe s'est bien rétabli.

Le produit net des entreprises de production a crû quant à lui de 99 millions de CHF pour atteindre les 5 milliards de CHF.

Commerce en ligne
Les ventes en ligne de Coop, en hausse de 353 millions de CHF, frôlent les 3 milliards de CHF. Le supermarché en ligne Coop.ch, qui compte quelque 18 000 références, a progressé de 14,6 %.

Développement durable

Le chiffre d'affaires de Coop dans le domaine du développement durable a augmenté en 2021 de près de 409 millions de CHF, atteignant 5,9 milliards de CHF, ce qui correspond à une croissance de 7,5 %. Coop reste ainsi le numéro un incontesté de ce marché en Suisse. Le chiffre d'affaires réalisé avec les produits bio a de nouveau enregistré une belle progression, s'inscrivant à 2,1 milliards de CHF, soit une hausse de 110 millions de CHF.

Nouvelle stratégie de développement durable

Pionnière du développement durable, Coop consolide sa position de leader dans ce domaine. Sa nouvelle stratégie, plus complète, qui vise à pérenniser son engagement à l'échelle du groupe, est basée sur trois piliers: «Assortiments durables», «Protection du climat et de l'environnement» et «Collaborateurs et engagement sociétal». À partir de ces trois piliers, Coop a défini six domaines d'action prioritaires et fixé pour l'ensemble du groupe de nouveaux objectifs pluriannuels à atteindre d'ici à 2026. Coop possède d'ores et déjà la gamme de produits durables la plus vaste, dont 3 700 au label du Bourgeon Bio Suisse. Sa nouvelle stratégie prévoit le développement énergique de cette gamme. S'agissant de l'engagement relatif à la protection du climat et de l'environnement, Coop entend parvenir à zéro émission nette d'ici à 2050. Pour ce faire, elle commencera par réduire de plus de 20 % ses émissions directes de CO2e d'ici à 2026. En 2008, elle s'était déjà fixée pour objectif d'atteindre d'ici à 2023 un bilan CO2 neutre dans les secteurs pertinents de l'entreprise. Avec son entreprise ferroviaire Railcare, elle mise notamment sur le transfert du transport de marchandises de la route vers le rail. Cela lui permet de réduire chaque année de 10 millions le nombre de kilomètres parcourus par ses camions. Coop reste aussi très engagée sur le front sociétal. Elle organise une «Journée de la bonne action» et propose chaque année 3 400 places d'apprentissage dans 33 métiers.

Pour en savoir plus sur la nouvelle stratégie du groupe Coop en matière de développement durable: www.des-paroles-aux-actes.ch/strategie