SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
 
 

10.01.2019

Nouveau centre de compétence pour les produits frais en Autriche

Eisberg Österreich GmbH & Bell Food Group ouvrent une usine de production moderne et moderne
(freshplaza.de) - L'entreprise alimentaire suisse Bell Food Group renforce ses activités d'investissement en Autriche. Après l'acquisition du spécialiste de la volaille de Haute-Autriche Huber en mars 2016, l'inauguration d'une nouvelle usine de produits frais prêts à l'emploi du groupe Eisberg associé aura lieu le 15 septembre à Marchtrenk. Avec ce nouveau bâtiment, le groupe Bell Food inaugure la 7e usine de production du conglomérat de glaces spécialisées dans les salades de service, qui est devenue la propriété de Bell en avril 2016. Au total, Bell investit environ 30 millions d'euros et crée plus de 100 emplois dans la première phase d'expansion.

L'accent est mis sur le régionalisme....
« Avec notre nouvelle usine à Marchtrenk, nous nous concentrerons avant tout sur les besoins et les exigences des consommateurs autrichiens en matière de produits régionaux. Outre la production locale, nous mettons l'accent sur une utilisation optimale des matières premières locales et régionales », explique Franco Mühlgrabner, directeur de la société Eisberg Österreich GmbH. Une récente analyse motivationnelle d'AgrarMarkt Austria (AMA) confirme que la régionalité est la tendance dominante dans le shopping et qu'à l'heure actuelle, elle semble le rester dans le futur. Par exemple, pour 40 % des répondants, l'Autriche étant le point d'origine est le premier critère d'achat. Un peu plus de 20 % placent la régionalité et la qualité contrôlée au premier rang. Une autre étude de Statista montre que pour 88 % des consommateurs autrichiens interrogés, il est important de trouver des « produits originaires d'Autriche » dans leur alimentation. Franco Mühlgrabner souligne à cet égard : « Surtout en ce qui concerne l'approvisionnement en matières premières, nous apprécions une bonne coopération avec les producteurs locaux autrichiens. Nous aimerions élargir les partenariats existants et nouer de nouvelles coopérations. Chez Eisberg Austria, les portes des fournisseurs nationaux de matières premières sont toujours ouvertes », déclare Franco Mühlgrabner.

...et la création de nouveaux emplois

Ce nouveau projet de construction de 30 millions d'euros offre non seulement de nouvelles possibilités de coopération aux fournisseurs nationaux de matières premières, mais il crée également de nouveaux emplois dans la région, plus de 100 lors de la première phase d'expansion. Le maire Paul Mahr de Marchtrenk, en particulier, est heureux d'annoncer que ce nouvel aménagement permettra d'apprécier le canton. « La décision du groupe Bell Food de choisir le nouveau site de production de Marchtrenk comme site de production en Autriche augmente à nouveau considérablement l'offre d'emplois, qui a déjà été élargie de plus de 1000 nouveaux emplois en 2016. Les habitants de Marchtrenk et des environs seront heureux de ces nouvelles possibilités d'emploi. Les discussions sur une autoroute fédérale « moderne », reliant la Haute-Autriche à la province de Haute-Autriche, doivent également être considérées comme un élément positif », a déclaré le maire Mahr.

En plus de la zone de production, l'administration et le développement de l'entreprise seront également situés sur le site. Il en résulte une multitude de possibilités de carrière intéressantes au niveau national et international. « Nous comptons un effectif de plus de 100 personnes, depuis le début. Selon nos perspectives de croissance, un effectif de plus de 200 personnes est une possibilité », ajoute Marco Tschanz, CFO du groupe Bell Food.

Une large gamme de produits innovants pour chaque groupe de clients.....
Après l'achèvement prévu et la mise en service prévue au quatrième trimestre de 2018, la société offre une vaste gamme de produits aux clients des secteurs de la vente au détail, des services alimentaires et de la restauration collective. L'assortiment s'étend des salades pratiques, légumes et fruits aux créations de muesli Bircher en passant par des produits frais de collation. « La gamme de produits frais est l'un des segments de l'industrie qui connaît la croissance la plus rapide. En tant que producteur expérimenté et de longue date de produits frais prêts à l'emploi, nous produirons à l'avenir une gamme complète de produits frais et ultra-frais attrayants », déclare Franco Mühlgrabner.

Outre la création d'une large gamme de produits dans le secteur des produits frais, l'accent est mis sur l'innovation. « En comparant l'offre actuelle des produits frais avec l'assortiment innovant et large du Royaume-Uni, des Pays-Bas et, par exemple, de la Suisse, nous voyons de grandes opportunités pour introduire de nouveaux produits et concepts innovants sur le marché autrichien », ajoute Christian Guggisberg, CEO du groupe Eisberg.

...produit dans une usine de haute technologie

Le directeur général Franco Mühlgrabner fait également référence à l'USP de la nouvelle usine de Marchtrenk : « Sur le site de 24 000 m², nous construisons un centre de compétence ultramoderne pour les produits frais avec notre propre département de recherche et développement. Les innovations issues de la recherche combinées à l'utilisation des dernières technologies et de l'industrie 4.0 nous permettent d'agir de manière très efficace sur le marché et d'établir de nouveaux standards », déclare Mühlgrabner. En outre, des coopérations avec des instituts de recherche et des partenaires externes sont en cours afin de travailler ensemble sur des sujets importants tels que les solutions d'emballage durables. Le nouveau site de Marchtrenk offre également au groupe Bell Food un excellent emplacement logistique au cœur de l'Europe, avec des itinéraires de livraison courts en Autriche et dans les pays voisins.

Utiliser les synergies du Groupe
La société mère Bell Food Group soutient le nouveau projet de production en Haute-Autriche avec le savoir-faire et les synergies de l'ensemble du groupe. « En tant que l'un des principaux transformateurs de viande et de plats cuisinés en Europe, nos connaissances et notre expertise sont bien entendu également intégrées dans le nouveau site de Marchtrenk », déclare Marco Tschanz, CFO du groupe Bell Food.

La commodité à grande échelle
Le groupe Eisberg, dont le siège se trouve à Dällikon/CH, est l'une des entreprises leaders en Europe dans la production de salades cuisinées, de légumes et de fruits frais et le numéro un en Suisse et en Europe orientale. Environ 1 100 collaborateurs sont impliqués dans l'approvisionnement de clients dans 12 pays avec un total d'environ 34 000 tonnes de produits frais par an. Avec trois sites de production en Suisse, un site de production en Pologne, en Roumanie et en Hongrie et une centrale d'achat en Espagne, le groupe sert des clients des secteurs de la distribution, de la restauration et de la restauration collective. A l'avenir, le groupe d'entreprises du groupe alimentaire suisse Bell Food Group sera renforcé par une nouvelle unité de production en Autriche.