SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Der Verband des Schweizerischen Früchte-, Gemüse- und Kartoffelhandels
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Transparenz der Preis- und Marktsituation
SWISSCOFEL
SWISSCOFEL
Interessen seiner Mitglieder einheitlich darzulegen und zu vertreten
 
 

15.09.2020

Coop publie une feuille de route sur les emballages

(coop.ch) - Coop économise près de 200 tonnes de plastique en supprimant dès maintenant non seulement les couverts jetables en plastique intégrés dans plusieurs produits à l'emporter tels que salades, müeslis et bowls, mais aussi en mettant un terme à la distribution gratuite de couverts en plastique dans tous ses points de vente. Cet engagement, pris dans le cadre de la nouvelle feuille de route des emballages Coop, marque le début de la campagne de développement durable Coop "Agir".

Après près de 400 actes et plus de 30 ans d'engagement en faveur du développement durable pour les hommes, les animaux et la nature, Coop est toujours animée de la même volonté d'agir. Avec l'acte n° 390, Coop supprime les couverts jetables gratuits en plastique de tous les supermarchés, Coop Pronto et restaurants Coop, ainsi que des salades, müeslis et bowls à l'emporter, économisant ainsi 196 tonnes de plastique par an. Dotés d'un emballage optimisé, les articles à l'emporter contiendront en plus davantage de produit pour un prix identique.

Des solutions écologiques pour remplacer les couverts

A la place des couverts gratuits en plastique, Coop propose des solutions durables réutilisables: les "couverts à l'emporter", une véritable innovation, sont exclusivement à base de bois, sont lavables et peuvent être réutilisés plusieurs fois. Ils sont en vente dès maintenant dans tous les points de vente Coop et les Coop Pronto. Prochainement, les restaurants Coop proposeront aussi des couteaux, fourchettes et cuillères à base de bois. Une alternative est également proposée dans les rayons de nos points de vente et à la caisse des restaurants: des couverts réutilisables. Ces ensembles en acier inoxydable sont composés d'une fourchette, d'un couteau et d'une cuillère et se présentent dans un coffret très pratique à emporter.

Lancement de la feuille de route des emballages Coop
Depuis 2012, Coop travaille à la réduction des emballages et met en place des solutions de remplacement durables. Jusqu'ici, elle a déjà supprimé ou optimisé plus de 24 000 tonnes de matériaux d'emballage. La nouvelle feuille de route des emballages résume les autres efforts que Coop est en train d'accomplir. En premier lieu, les emballages doivent être optimisés, de sorte que d'ici à 2026, environ 20 pour cent de plastique auront été économisés dans les emballages et les articles jetables. La chaîne des processus allant des fournisseurs jusque dans les points de vente Coop est de plus en plus pensée comme un circuit fermé, les déchets valorisables sont recyclés et les matériaux perdus diminuent de plus en plus. D'ici à 2026, Coop va également étendre le sans emballage et les solutions réutilisables aux produits de consommation courante.

Campagne de développement durable "Agir"

Depuis plus de 30 ans, Coop fait figure de pionnière avec son approche globale du développement durable, un engagement qu'elle présente sous le mot d'ordre "Des paroles aux actes". Avec 390 actes au total, elle témoigne de sa volonté d'agir en faveur des hommes, des animaux et de la nature. "Chez Coop, le développement durable occupe une place très importante; il est ancré dans notre stratégie. Notre volonté d'agir durablement naît d'une conviction partagée dans tous les secteurs de notre entreprise, par des collaborateurs qui se reconnaissent parfaitement dans nos objectifs de développement durable" déclare Joos Sutter, président de la Direction générale. La nouvelle campagne de développement durable replace les actes au cœur de la communication: elle revient sur toutes les mesures qui ont déjà été prises par Coop et incite à s'engager en faveur du développement durable. En poursuivant son action dans ce domaine, Coop inscrit incontestablement sa volonté d'agir dans la durée et fait du terme "Agir" l'incarnation de ses ambitions pour l'avenir du développement durable.